Voyager au Canada : n’oubliez pas de faire votre demande AVE

Voyager au Canada : n’oubliez pas de faire votre demande d’AVE en ligne !

Si vous souhaitez vous rendre au Canada, peut-être allez-vous avoir besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE) ? En effet, à partir du 15 mars 2016, les étrangers qui sont originaires d’un pays dispensé de l’obligation de visa devront faire une demande de formulaire AVE avant de voyager.

À moins que vous soyez un citoyen américain ou que vous déteniez un visa de visiteur valide, à partir de mars 2016, vous faites peut-être partie de ceux qui vont avoir besoin d’une autorisation de voyager pour vous rendre au Canada par les airs. Cette nouvelle exigence s’applique donc aux Français.
En effet, avant de monter à bord d’un avion à destination du Canada, il se peut que vous ayez à obtenir une AVE. Sans celle-ci, vous resterez donc au sol.

La demande d’AVE pour le Canada se fait via un formulaire en ligne sur internet. Ce formulaire en ligne simple et abordable, ne prend que quelques minutes. Le processus est entièrement sécurisé. Vous devrez indiquer votre nom, votre numéro de passeport, votre adresse de courriel, et répondre à quelques questions. Le voyageur a juste besoin de son passeport, d’une carte de crédit et d’une adresse électronique. Concernant le prix, des frais de 7 dollars canadiens s’appliquent. A noter qu’aucun justificatif ne vous sera donné sur le prix payé. En principe, une réponse par courriel est envoyée quelques minutes après la demande. L’AVE est liée électroniquement au passeport.

Une fois approuvée, l’AVE demeure valide pendant cinq ans ou jusqu’à l’expiration du passeport, selon la première de ces conditions à se présenter. Mais pour vous assurer de pouvoir monter à bord de votre avion à destination du Canada, vous devez voyager avec le passeport utilisé pour présenter votre demande d’AVE.