Tour d’horizon sur l’île de Vancouver, un incontournable de la côte ouest

Ile de Vancouver et ses environs

Voyage au Canada, que faire sur l’île de Vancouver et dans les environs? En possession de votre autorisation e-visa, prenez le large et aller plus loin le temps d’une journée, d’un week-end ou plus ! Fuyez l’énergie de Vancouver et partez à la découverte de nouvelles contrées. La Colombie Britannique regorge d’endroits magnifiques où vous serrez à coup sûr dépayser.

Road trip à l’île de Vancouver et les Gulf Islands

vancouver gulf islandL’île de Vancouver: Une destination de choix et pas des moindres ! L’île est accessible uniquement par bateau, depuis Horseshoe bay (pour rejoindre Nanaimo) ou depuis Tsawwassen(pour rejoindre Swartz Bay, en vue de rejoindre Victoria en bus) ou par avion. La traversée dure environ 1H30 et vous pourrez peut être apercevoir des lions de mer, des pygargues à tête blanche, des orques voire même des baleines pour les plus chanceux ! Découvrez Victoria, capitale de charme de la Colombie Britannique, admirez la beauté sauvage du parc de Strathcona, ou allez jusqu’à la côté Ouest de l’île  pour découvrir Tofino, paradis des surfeurs.

  • Salt Spring Island: paradis sur mer. Cette île longeant l’île de Vancouver bénéficie d’un cadre idyllique. Un air de bohème parcours la village de Ganges et l’île accueille de nombreux artistes, artisans et petits producteurs aux valeurs authentique.
  • Bowen Island: Méconnue des vancouverite, cette île est à seulement 20 min de Vancouver en ferry ! Calme olympien, village de charme, plages isolées et de rêve, ne manque pas ce véritable bijou.
  • Sunshine coast:  Connu pour ses nombreux jours de soleil, la côte est très prisée l’été et bénéficie d’un cadre exceptionnel. Océan à perte de vue !

Les itinéraires du road trip île de Vancouver

Il existe deux moyens pour se rendre sur l’île depuis Vancouver:

  • Depuis Horseshoe Bay, prenez le ferry en direction de Nanaimo. Ce terminal est idéal si vous souhaitez uniquement aller sur la côte Ouest ou dans le Nord de l’île.
  • Depuis Tsawwassen, prenez le ferry en direction de Swartz bay (Victoria). Terminal à privilégié si vous comptez visiter la belle ville de Victoria. Il existe un bus au service régulier reliant le terminal de Swartz Bay à Victoria.

Comptez 35$CAD pour un A/R et rajoutez 55$CAD si vous voulez embarquer avec votre voiture. Vous pouvez également louer une voiture sur place à votre arrivée.

Road trip de Vancouver à Victoria

Départ du ferry à Vancouver pour 1H30 de traversée dans un cadre magnifique au milieu des îles. Enfin 45 minutes de bus à patienter avant de rejoindre Victoria. La traversée en bateau est déjà à elle seule dépaysante, les îles environnantes sont magnifiquement sauvages et on peut apercevoir des aigles, des lions de mer, des orques et même des dauphins !

victoria vancouver

En ce qui concerne Victoria, la ville jouit d’un superbe cadre où il fait bon vivre. De nombreux bars et restaurants créent une atmosphère unique. Il est agréable de flâner sur le port et d’arpentez les ruelles de la ville.

A ne pas manquer:

  • Le parlement de Victoria à l’architecture impressionnante.
  • Le quartier de Chinatown pour un dépaysement assuré.

Les superbes Butchart Gardens, magnifiques jardins à l’anglaise de plus de 100 ans. Ces jardins sont l’une des attractions les plus touristiques du coin, alors attendez-vous à beaucoup de monde ! Il est facile de s’y rendre en bus depuis Victoria grâce au grand nombre de navettes existantes.

Longez les eaux américaines pour observer les orques. Ce sont 3 heures de pur bonheur : Les orques, les phoques et les paysages hallucinants sont au rendez-vous ! C’est une expérience unique à vire.

Road trip de Victoria à Tofino

L’île de Vancouver, c’est cette superbe île de la taille de la Belgique qui se trouve en face même de Vancouver. Cette dernière bénéficie d’un cadre superbe au bord de la côte Ouest. Un road trip île de Vancouver vous permettra de profiter pleinement de la beauté sauvage de la Colombie Britannique (province canadienne): animaux sauvages, parcs et forêts préservés et cadre de vie exceptionnel. Découvrez la belle ville de Victoria, capitale de la British Columbia, partez camper dans des parcs naturels , allez surfer sur la côte Ouest vers Tofino ou bien observez les baleines après la saison des tempêtes !

1 – Destination Finale : Tofino, BC.

2 – Étapes:  Victoria & Cowichan lake – 950km  A/R – 7 days

3 – Saisons:  Hiver pour l’observation des tempêtes sur la côte Ouest et Mars pour l’observation des baleines  / Eté pour chaleur et baignades – Automne & Printemps pour ses belles couleurs et la faune sauvage.