Recette de cuisine du Québec
On compare souvent les plats canadiens aux plats américains et européens. Certainement à cause de leur très forte similarité mais aussi parce que la gastronomie canadienne s’est beaucoup inspirée de la gastronomie du monde afin d’en faire des recettes spéciales, typiquement canadiens. De Nord en Sud et d’Ouest en Est, les plats canadiens sont tout aussi succulents les uns que les autres. Mais bien que certains plats fassent la fierté de tout le Canada, il y a, bien sûr, ces petits plats qui font la réputation d’une région. Comme le Québec, une des plus grandes métropoles du pays.
Recettes et gastronomie au Québec
La cuisine québécoise s’est beaucoup inspirée de la cuisine européenne, mais surtout française. On ne peut, évidemment, pas comparée la gastronomie québécoise à la gastronomie française mais en tout cas, manger au Québec vous fera rappeler la bonne cuisine française, réputée être la meilleure du monde.
Sachant que le Canada, et ainsi le Québec, est un pays à tempérament très froid, la population canadienne apprécie beaucoup la viande. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le hamburger y est très apprécié, tout comme aux Etats-Unis. Et oui, en fin de compte, américain et canadien ne se diffère pas beaucoup quand on parle de spécialité culinaire.
En tout cas, nous allons vous citer quelques « plats Québec » qui font la fierté des québécois :
- D’abord, la poutine. Mais oui, toute personne voulant voyager au Canada sait pertinemment que la poutine est le plat typique au Québec. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est : c’est un plat de pommes de terre frites arrosé de fromage fondu et d’autres sauces. Les gourmands se régaleront certainement tandis que ceux qui veulent absolument tenir la ligne n’y gouteront que très peu sachant que c’est un plat pas très diététique. En tout cas, il est vivement conseillé car un voyage au Québec sans poutine ne reviendrait à rien.
- Il y a, ensuite, ce fameux plat traditionnel que les Québécois nomment soupe aux pois jaunes. Mais oui, on gèle au Canada et une soupe ne se refuse pas. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une soupe composée de pois jaunes, de viandes de porc et de légumes qu’on laisse mijotés dans de l’eau assaisonnée.
- Vient ensuite, le sirop d’érable. Le sirop d’érable n’est pas un plat (pour ceux qui ne le savent pas). Le sirop d’érable fait, indéniablement, partie de ces petites choses qui proviennent directement du Canada. Petits et grands dans le monde entier raffolent du sirop d’érable en provenance du Canada. Car bien que l’érable ne soit pas une plante endémique au Canada, il parait que le sirop provenant des érables au Canada sont milles fois meilleurs que les autres. Voilà pourquoi vous ne passerez pas au Canada (au Québec, Montréal ou autres villes). Maintenant, c’est à vous de choisir quel plat voulez-vous que le sirop soit accompagné.
- Et enfin, en ce qui concerne les boissons, vous avez le choix, bien sûr, entre non-alcoolisées et alcoolisées. Pour les boissons alcoolisées, vous pouvez opter pour un bon vin (pas rare dans le pays) ou de la bière (que vous choisirez surement de boire en été). Pour les boissons non-alcoolisées, vous avez le choix entre des boissons chaudes et fraîches, ce qui variera surement avec la saison. En tout cas, nous vous conseillons fortement le bloody caesar, boisson typique des canadiens.
Maintenant, il n’y a plus qu’à vous souhaiter un très bon vol et surtout très bon appétit !!