Le Programme Vacances Travail direction le Canada

Qu’est-ce que le Programme Vacances Travail (PVT) Canada?

 

Vous souhaitez obtenir un visa travail pour votre prochain séjour au Canada ? Appelé Programme Vacances Travail permet au détenteur du document de travailler au Canada pendant 12 à 24 moi suivant les cas. Mise en application le 17 octobre 2016, ce document est devenu obligatoire pour exercer une activité professionnelle ou étudier au Canada. Il est recommandé de prendre le temps de bien remplir les informations demandées. L’application est relativement couteuse par rapport à l’AVE. Des informations erronées pourront retarder vos installations au Canada. Un rappel succinct des conditions d’obtention :

  • Age : Vous devez avoir entre 18 et 30 ans (et 35 ans dans certains pays)
  • Passeport : Votre passeport doit être valide pendant la durée du voyage
  • Economie : Vous devez justifier de fonds d’économie au préalable
  • Santé : Votre état de santé ne doit attester suffisant
  • Casier judiciaire : Vous devez présenter vos antécédents avec la justice
  • Assurance voyage : Votre souscription à une assurance est obligatoire

 

Obtenir mon permis de voyage

 

Les demandes s’effectuent à partir de la création d’un profil auprès de l’Expérience Internationale Canada (EIC). Les personnes ayant soumis une candidature rejetée l’année précédente peuvent garder leur compte EIC avec un profil à jour pour s’assurer que leur nouvelle candidature soit sélectionnée. Les procédures pour saisir une application, à distinguer du AVE Canada, ne sont pas compliquée. Il suffit de prendre le temps de renseigner les informations demandées :

  • Vérification à l’admissibilité au programme
  • Création d’une candidature EIC (profil)

En fonction de votre situation, vous serez affecté à l’un des catégories d’une demande d’expatrié au Canada. Appelés « bassins » sont regroupés les « Stages Coop International », les « Vacances Travail » et les « Jeunes Professionnels ». Le nombre de validation de candidature est limité chaque année afin de respecter les quota d’immigration au Canada. Il n’y a pas de date spécifique pour démarrer une demande. Vérifiez seulement la date de ronde de la dernière invitation pour vous donner un ordre d’idée des délais et des places disponibles.

 

Les étapes de l’application

 

La première étape pour soumettre une demande est de répondre à une liste de questions afin de vérifier votre admissibilité. Il vous faut renseigner sur votre pays de citoyenneté, de résidence permanente, et/ou secondaire, votre situation étudiante ou professionnelle.

 

La deuxième étape est accessible seulement si vous recevez une réponse positive à votre demande d’admission. Il suffit ensuite de créer un profil en vous inscrivant sur la plateforme en ligne d’EIC (Expérience Internationale Canada). Vous devrez indiquer le numéro de référence accessible depuis le questionnaire précédent. Pensez à bien le noter et le conserver. Un code de référence personnel vous sera également transmis lors de l’inscription sur la plateforme. Si vous avez déjà un compte actif, pas besoin de code de référence. La demande est pré rempli par les données du questionnaire. Vous devez préciser votre numéro de passeport. Le passeport doit impérativement être valide pendant la durée de voyage souhaitée. Est également demandé de confirmer vos noms, date de naissance, lieu de naissance et coordonnées. Vous avez une période de 60 jours consécutifs pour terminer une demande en cours. Passé ce délai, vos informations ne seront plus sauvegardées.

 

La troisième étape consiste à soumettre votre candidature aux catégories de demande proposées parmi celle dont l’admissibilité est validée. A partir de là, vous pourrez finaliser votre application en vous rendant dans votre compte. C’est à ce moment qu’il faut régler vos frais. Vous pouvez également vérifier l’état d’avancement de votre demande sur votre compte personnel.

 

Conseils et astuces formulaire

 

Vous êtes sur le point de remplir la demande en ligne, pensez à bien suivre les indications suivantes :

  • Ne pas saisir de virgules entres les prénoms et noms
  • Ecrire seulement en alphabet romain anglais ou français (sans accent spéciaux)
  • Ne pas inscrire de lettres et caractère spéciaux

 

Valider ou décliner une « Invitation à soumettre »

 

VALIDER – Votre profil a été validé vis à vis des exigences demandées. Votre candidature est donc rattachée à une ou plusieurs catégories dites « bassins ». Votre statut se met en attente jusqu’à la réception à poursuivre la demande de permis de travail. Cette attente est appelée « Invitation ». Les délais pour présenter votre document sont de 20 jours après validation de l’invitation. Le refus de votre demande de peut être lié à la suppression des demandes en cours pour quotas atteints. Nous vous invitons à vérifier les détails des résultats généraux des places disponibles en fonction des saisons. Il y est indiqué les rondes d’invitations, le nombre de candidatures restant par bassins et ainsi évaluer vos chances d’obtenir une validation de votre dossier.

 

DECLINER – Pour raison personnelle, vous ne pouvez continuer votre demande en ligne et devez décliner l’invitation à poursuivre votre PVT. Forte heureusement, vous ne serez pas pénalisé pour vos prochaines démarches futures. Votre compte sera conservé jusqu’à la prochaine session, seul votre profil sera à actualisé. Pour décliner une invitation, rendez-vous sur votre compte dans « Permis de travail » et cochez sur « Déclinez l’invitation ». Cependant si une invitation ne reçoit pas de réponse à la date de fin de saison, celle-ci est supprimé. Il vous faudra reprendre les démarches depuis le début.

 

NOTA : Pour poursuivre une invitation au deuxième choix de bassins, vous devez soit déclinez, soit avoir reçus un refus dans votre premier choix. Vous avez un délai de 10 jours pour décliner une invitation.

 

Les documents à présenter 

 

La réception de votre invitation à poursuivre votre demande n’est pas la validation de votre demande. Il vous faut ensuite présenter un certain nombre d’informations et de documents suivant la catégorie de bassins. Vous aurez 20 jours pour transmettre ces informations. Autant préparer les documents en avance, surtout s’ils peuvent prendre du temps à obtenir. Les documents peuvent être envoyé par télé transfert via votre compte EIC. On y retrouve :

 

Un certificat de police : si vous ne parvenez pas à envoyer le certificat dans les délais, veillez à transmettre une copie du reçu de demande ou une impression écran de votre commande. Le document officiel sera obligatoirement exigé plus tard. Qui dit casier judiciaire dit interdiction de se rendre au Canada.

 

Curriculum Vitae : pensez à actualiser votre CV avec l’ensemble de vos informations, études, compétences, parcours professionnels et emploi actuel.

 

Examen médicaux : document obligatoire si votre futur emploi vous le demande ou si vous avez voyager plus de six mois dans un pays à risques. Le certificat médical est le IMM 1017B, valable pour une période d’un an. Votre PVT sera refusé si votre état de santé est jugé trop engagé ou si vous posez un risque pour la sécurité du Canada.

 

Passeport : votre passeport doit être lisible et valable pour la durée du séjour. Il sera également à présenter à votre arrivé au Canada et à votre départ. Vérifiez au préalable la présence d’une page vierge sur votre passeport. Dans le cas contraire, la demande pourrait être refusée.

 

Photo d’identité : pensez à respecter les exigences sur la position du visage, les dimensions et la qualité de votre photo (Rappel : dimension 35x45mm / pixel 420×540 / format JPEG / photo couleur).

 

Informations sur la famille : ces renseignements concernent l’époux ou la conjointe, les parents, les enfants (beaux-enfants et enfants adoptés), les frères et les sœurs (cf Documents IMM 5645 et IMM5707).

 

Etudiant stagiaire : pour les étudiants en stage rentrant la catégorie « Stages Coop International », vous devrez également fournir une preuve de votre inscription à l’université ou autre établissement d’enseignement de votre pays d’origine. La convention de stage devra être signée par toutes les parties et comprendre les informations requises (date de début et fin de stage, nom du poste, description des missions, adresse et coordonnées de l’employeur).

 

Programme VIE : participant au programme VIE, pensez à transmettre le certificat officiel donné par l’organisme responsable Business France indiquant votre nom et celui de l’employeur

 

Fausse déclaration et délais

 

Veillez à remplir dument et avec exactitude toutes les informations demandées. Si vous êtes amené à fournir de fausses informations lors de votre application, vous risquez de ne pouvoir réitérer votre demande et d’être interdit de voyager au Canada (transit et séjour) pendant une durée de cinq années. Les délais d’attentes sont généralement de huit semaines à partir de la vôtre souscription à l’invitation et l’envoi des documents justificatifs.