Location de Voiture au Canada

Location voiture Canada : comment s’y prendre ?

 

Les décors somptueux que proposent le Canada sont d’autant variés que difficiles d’accès sans véhicules. Chaque année, des milliers de voyageurs se rendent au Canada pour affaire ou pour tourisme. Malgré les nombreux moyens de transports en commun présents dans le Nouveau Monde, la voiture devient indispensable pour se rendre d’une ville à l’autre, ou encore dans des lieux isolés en quête de calme et repos. Profiter sans les contraintes des transports en commun va rapidement vous conduire vers l’un des centres de location voiture Canada.

 

Quels sont les conditions pour louer une voiture au Canada ?

Simple, il vous suffit d’avoir l’âge minimum légal et d’être équipé d’un permis de conduire valable. Il s’agit du permis B pour les français et du permis rose pour leur voisin les suisses. Attention, les permis internationaux ne sont pas acceptés au Canada. Le conducteur principal doit au minimum avoir 21 ans et une année de pratique de conduite au préalable. Il en est de même pour tout conducteur additionnel. La caution du véhicule sera cependant majorée pour les voyageurs âgés de 21 à 24 ans. Pensez donc à mettre l’ainé en conducteur principale, même si c’est celui dont les finances inquiètent le plus. Chaque package de location intègre une assurance de protection contre les risques de pannes et de vols. La réputation des canadiens vous assura un accueil exemplaire.

 location voiture montreal

Comment s’y prendre ?

Vous pouvez anticiper la réservation de votre véhicule en vous rendant sur l’une des compagnies locales ou sur un comparateur de prix. Renseignez les données demandées et vous y êtes, la prochaine étape se passera sur place. Vous pouvez également vous renseignez sur le montant des locations dans différentes compagnies en sélectionnant une demande de devis. A votre arrivée au centre de location, vous devez présenter les documents demandés. Après la signature de l’ensemble de la paperasse, vous devez fournir une caution (généralement une empreinte bancaire correspondant à la franchise en cas d’incident). Vous vous rendrez ensuite au véhicule pour une vérification du véhicule (carrosserie et moteur). Une fois votre voyage au Canada terminé et le véhicule remis, les données transmises, les informations bancaires notamment, sont supprimés. La carte bancaire doit impérativement être du même nom que celui figurant sur le permis de conduire du conducteur principal.

 

Quelle voiture choisir ?

Quel que soit l’âge, vous pouvez accéder à la quasi-totalité des véhicules comme les standards, les compactes et les sous-compactes. Seul les 4×4 et les minivans sont prescrits pour les personnes âgées de 21 à 24 ans. Rappelez-vous quand même, vous êtes dans le petit frère des Etats-Unis où tout est démesuré. Equipez-vous d’un gros cylindré comme un bon vieux GMC !

 

Quel est le budget pour louer pour louer une voiture ?

Le prix de location d’une voiture diffère en fonction du type de véhicules et de la durée de location. Un ordre de grandeur est cependant apprécié et vous permettra de prendre du recul lorsque les devis vous seront envoyés. Classé par catégorie, voici les montants moyens répertoriés chez les professionnels du métier :

  • Véhicules standards et compactes : 100 CAD/jour (dollars canadien)
  • Véhicules 4×4, Q4 : 300 CAD/jour
  • Berlines et hautes gammes : 400 CAD/jour

En fonction du type de voyage que vous entreprenez et de votre budget, vous pourrez vous diriger vers tel ou tel gamme de voiture.

 

Tout voyageur vous recommandera de vous équiper d’une voiture de location pour saisir et profiter pleinement des paysages du Canada. La facilité de communication est également appréciable par le partage d’une langue commune. Alors embarquez dans votre « char » et arborer l’avenue Canada, vent dans les cheveux et sourire aux lèvres.