Le régime public d’assurance-maladie
Le régime public d’assurance-maladie est une expression utilisée pour parler du système de soins de santé financé par l’État au Canada. Le Canada compte 13 régimes d’assurance-maladie provinciaux et territoriaux plutôt que d’avoir un seul régime national. En vertu de ce système, les résidents canadiens ont des services gratuits médicaux et hospitaliers nécessaires. La Loi canadienne sur la santé détermine les critères et conditions de régimes d’assurance-maladie que les provinces et les territoires doivent respecter pour percevoir l’intégralité des transferts de fonds pour la santé.
La couverture santé sur l’assurance maladie canadienne comprend les soins de santé primaires et les soins hospitaliers. Concernant les services de soins de santé, leurs rôles et leurs responsabilités sont partagés par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux. Les gouvernements provinciaux et territoriaux assurent la gestion et l’organisation des services de soins de santé.
Le financement du système de santé
Le financement du système de santé revient au gouvernement fédéral, mais aussi aux provinces et aux territoires. Le financement du système de santé se fait par l’intermédiaire des impôts et taxes. Le gouvernement fédéral procure aux provinces et aux territoires des fonds pour les soins de santé par l’intermédiaire du Transfert canadien en matière de santé. Les provinces et territoires perçoivent du financement de la part du gouvernement fédéral et par d’autres transferts financiers. Une seule province, la Colombie Britannique finance les soins de santé par des primes mensuelles.
L’accès aux services de soins de santé
Le premier point d’accès au système de santé est le service de soins de santé primaires. Les soins de santé primaires permettent de fournir directement les services de soins de santé de première nécessité aux patients. Les services de première ligne comprennent les soins immédiats, les soins de routine ainsi que les renseignements relatifs à la santé. Ils assurent la continuité des soins jusqu’au rétablissement et la facilitation du cheminement au sein du système de santé. Tous les soins considérés comme nécessaires médicalement sont totalement gratuits.
Les provinces et les territoires proposent aussi une couverture supplémentaire aux personnes âgées, aux enfants et aux bénéficiaires d’aide sociale. Cette couverture supplémentaire règle les coûts de services de soins de santé non couverts par le système de santé financé par l’État. Ces services englobent les soins de la vue, les soins dentaires, les médicaments sur ordonnance, les services ambulanciers et le soutien à domicile (soins à domicile). L’accès au soin est disponible aux voyageurs étrangers en relation avec la protection médicale et l’assurance de voyage.
La prestation de ces services.
La prestation des soins de santé fait intervenir une multitude d’intervenants que ce soit des établissements, comme des praticiens, des cliniques, des hôpitaux et d’autres types d’établissements, des ministères, des organisations et des entreprises. Le système de santé primaire canadien a subi des réformes récentes, notamment l’établissement d’un plus grand nombre de centres de soins de santé primaires communautaires. Mais aussi, la création d’équipes de soins de santé primaires, notamment avec des mesures axées davantage sur la promotion de la santé, la prévention des maladies et des blessures et le traitement des maladies chroniques. Ainsi qu’une meilleure coordination et intégration accrues des services de santé globaux et l’amélioration du milieu de travail des fournisseurs de soins de santé primaire.