ESTA et ETA quelles sont les différences

Quelle est la différence entre ESTA (USA)  et ETA (Canada)?

La demande de visa électronique pour les USA est un processus d’autorisation en ligne qui permet à chaque personne de voyager aux États Unis. L’ESTA a été élaboré afin de filtrer le flux de voyageurs dans les aéroports et à l’intérieur du territoire américain, un système de renseignements sur lequel s’appuie la sécurité intérieure américaine pour les ressortissants des États éligibles.

Les États éligibles ayant signé le VWP (Visa Walser Program) sont au nombre de 37 notamment Royaume-Uni, Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique Brunei, Chili, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande , Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, les Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Portugal, République de Corée, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse et Taiwan.

echange pays
Les deux autorisations ne sont pas identiques, elles dépendent du pays visité.

 

Tous les voyageurs ne peuvent pas bénéficier de cette autorisation. Seuls les ressortissants des pays ci-dessus peuvent être éligibles. Ces mêmes ressortissants doivent détenir impérativement un passeport valide avec une puce électronique. Les voyageurs doivent nécessairement emprunter la voie maritime ou aérienne. Ils doivent avoir l’intention de visiter pour le tourisme, les affaires, les soins médicaux ou l’escale pour un autre pays et le séjour ne doit pas excéder 90 jours.

L’autorisation ESTA pour les USA

Les personnes éligibles désirant se rendre aux États-Unis doivent procéder à une demande par le biais du système électronique d’autorisation de Voyage (e-visa) avant de voyager. Il est conseillé de faire votre demande au minimum 72 heures avant un départ programmé. Par ailleurs, l’autorisation est valide pour plusieurs voyages durant les deux années de validité ou jusqu’à l’expiration du passeport. Le processus de demande prend environ 10 minutes par candidat.

Si vous avez correctement rempli le formulaire en ligne votre demande sera acceptée immédiatement (dans les 5 minutes suivantes) et votre autorisation vous sera délivrée dans les heures qui suivent (maximum 24 heures plus tard). Vous devez imprimer le document. En cas de refus vous devez vous rendre à l’ambassade des États-Unis ou du Canada et faire une demande de VISA sur place. Une fois que l’autorisation de voyage originale a expiré, un renouvellement de l’ESTA est nécessaire.

L’autorisation de voyage électronique AVE ou ETA pour le Canada

Une autorisation de voyage électronique ou e-visa est nécessaire pour voyager ou transiter au Canada pour les ressortissants étrangers exemptés de visa. Cette autorisation est liée électroniquement à votre passeport et est valide pour deux ans. Seuls les citoyens des pays ci-dessous sont admissibles à l’autorisation et peuvent actuellement voyager sans visa au Canada.

La liste des pays éligibles sont: Andorre, Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Australie, Autriche, Bahamas, Barbade, Belgique, Bermudes, Brunei, Chili, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hong Kong, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Corée du Sud, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pologne, Portugal, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Taiwan, Îles Turques et Caïques, Royaume-Uni, la Cité du Vatican.

Pour demander un document en ligne vous devez être à l’extérieur du Canada et avoir l’intention de voyager pour le tourisme ou les affaires par avion. La demande peut être soumise à tout moment avant le voyage. Vous devez être en bonne santé et n’avoir aucun antécédent criminel. Vous devez fournir des informations identiques à celles figurant sur votre passeport. L’autorisation de voyage est validée directement avec le numéro de passeport. Vous n’avez pas besoin d’imprimer le document, tout est électroniquement archivé.

Si votre AVE est acceptée, vous pouvez entrer au Canada autant de fois que vous le voulez pendant 2 ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport. Avec votre visa électronique vous pouvez visiter le Canada jusqu’à six mois ou jusqu’à la date prescrite par un agent des services frontaliers à votre arrivée. En général, les candidats reçoivent immédiatement leur autorisation en quelques minutes et certains obtiennent une décision en attente (jusqu’à 72 heures).

Si la demande est refusée, le voyageur devra alors solliciter un visa de séjour temporaire auprès des services consulaires d’une ambassade canadienne avant de se rendre au Canada. Si l’autorisation est en instance, alors une réponse définitive sera reçue par le voyageur dans les 72 heures. Si le voyageur perd, oublie ou n’a pas accès à son numéro de demande ou à son statut de voyage, il peut récupérer son numéro de demande sur notre site. Les personnes détentrices d’un visa valable n’ont pas besoin d’autorisation pour se rendre au Canada.