Quels sont les délais de traitement concernant l’AVE ?
L’AVE est l’acronyme de l’Autorisation de voyage électronique. Il faut savoir que pour voyager au canada, il n’est pas toujours indispensable d’avoir un visa. Mais pour ce faire, il faudra disposer d’un formulaire AVE Canada. Ce formulaire est important, que ce soit pour un voyage (d’affaire, touristique…) ou pour un transit. Seuls les citoyens canadiens même avec double nationalité, les américains provenant des Etats-Unis et ceux qui détiennent les autres papiers peuvent en être dispensé. Mais il faut que le voyageur soit un citoyen provenant de l’un des pays bénéficiant de l’ESTA.
Cette mesure a été instaurée depuis 2015. L’AVE permet de suivre et de réglementer les touristes dans ce pays et ainsi de renforcer la sécurité intérieure. La demande est toute simple et peut se faire en ligne. Pour effectuer la demande, il faut avoir un passeport valide et une adresse mail valide. Chaque personne doit avoir son propre formulaire et son propre AVE. Par ailleurs, la durée de validité est de cinq ans maximum. Mais dans l’éventualité où le passeport expire avant cette période, l’AVE devient aussi invalide. Après son obtention, il est possible d’aller dans le pays plusieurs fois durant une durée de six mois au plus. Les agents des services frontaliers se chargeront d’aviser sur la durée de séjour restante et autorisée.
Le traitement de l’AVE avant de décoller
Le délai de traitement de l’AVE varie d’une demande à une autre. Après l’enregistrement en ligne, il faut compter plusieurs jours pour voir le résultat être approuvé. Pour certains, le traitement se fait en quelques minutes. Des documents doivent être fournis à l’appui tel le passeport et la carde de crédit. Puis il faut remplir le formulaire avec les renseignements justes concernant chaque demandeur. Ce n’est qu’après qu’il faut payer les frais et attendre la confirmation de la demande. Les mises à jour sont possibles si certaines informations changent en cours de route.
En effet, s’il faut changer d’adresse de courriel, il faut voir l’onglet « mettre votre adresse à jour en ligne ». Mais en plus, l’apport d’autres renseignements pertinents permettent d’accélérer la réponse de la demande. La confirmation sera envoyée dans les 72 heures qui suivent.
Il est possible que durant la procédure, d’autres documents doivent être fournis pour que la demande soit approuvée. Les directives seront envoyées par mail. La demande est refusée si les experts trouvent que la présence de la personne représente un danger ou une quelconque menace pour la sécurité. Si d’autres soucis se présentent, il est possible de faire appel à l’expertise d’agents en contactant le service client.