La Culture Française au Canada

Le Canada Francophone en détail

Pour les Français, un voyage au Canada est source de découverte et de voyage. Si ces derniers ont parfois quelques idées reçues concernant ce pays, ils sont, en revanche, assez surpris de l’importance de la culture française outre-Atlantique.

Même si les canadiens de toute province tiennent à leurs racines familiales et historiques, il n’en demeure pas moins que la culture française est très présente au Canada, pour des raisons historiques évidentes, mais également pour un réel plaisir culturel partagé. Les canadiens aiment autant les français que les français n’aiment les canadiens, et ils partagent leur culture dans la bonne humeur et la gentillesse.

canada francophone

Découvrir la langue et l’histoire de la France au Canada

Beaucoup de Français expatriés au Canada depuis plusieurs années accueillent avec plaisir les Français souhaitant s’ouvrir à la culture canadienne. Ils tiennent souvent des blogs qui permet de les contacter facilement avant le départ, pour organiser au mieux votre voyage.

La langue française est parlée par de nombreuses personnes à travers tout le Canada. En effet, le Canada compte quelques 30% de personnes parlant le français, plus communément appelé un francophone.

Si la langue française fait partie intégrante du patrimoine culturel français au Canada, l’histoire de France y est enseignée avec précision dans les différents cursus scolaires canadiens, des cycles primaires aux universités notamment dans la région de Québec.

L’histoire de France intéresse beaucoup les canadiens, mais ces derniers sont également friands du patrimoine culturel français versant dans les arts, sans oublier la célèbre gastronomie.

Les arts et la gastronomie française au Canada

Les musées des principales villes du Canada font la part belle aux œuvres françaises. Les peintres français les plus célèbres, comme Manet, Matisse, Delacroix et bien d’autres sont régulièrement le sujets de différentes expositions à travers tout le Canada.

Les différentes associations de Culture franco-canadienne organisent régulièrement la venue de peintres, musiciens et autres d’un pays à l’autre. Il est ainsi possible de rencontrer un artiste canadien lors d’un vernissage ou d’une représentation en France, et vice-versa.

Un autre domaine cher au cœur des Français, et qui est également particulièrement apprécié par les Canadiens, la gastronomie. Les Canadiens aussi ont une gastronomie riche et naturelle, dont les Français raffolent également. Le mélange de culture franco-canadienne permet de créer une gastronomie unique, douce et raffinée.

Échanges et voyages franco-canadiens

Les échanges entre Canada et France sont nombreux et permettent de passer plusieurs jours dans des familles de l’autre pays, pour apprendre la culture du pays d’accueil, et donner en retour, de leur savoir et de leurs coutumes.

Les français faisant un voyage au Canada peuvent profiter de cet échange de patrimoine, de culture et de savoir-faire, et s’enrichir culturellement par la même occasion. N’hésitez pas à vous renseigner pour profiter de votre séjour au Canada comme il se doit (meilleure période, documents administratifs à fournir, budget moyen…)