Vous allez séjourner prochainement au Canada ? Que vous partiez là-bas pour une semaine ou pour quelques mois, vous vous devez de connaître toutes les informations pratiques relatives au système de santé au Canada, ainsi qu’à votre assurance médicale.
Le système hospitalier au Canada
Vos vacances au Canada seront sereines à condition de tout prévoir avant votre départ. Ainsi, après avoir obtenu votre evisa obligatoire, apprenez-en un peu plus sur le système hospitalier au Canada. Différent de la France, le système hospitalier est composé de 10 régimes provinciaux distincts. Ainsi, chaque régime est différent d’une province à une autre. Envie de partir en Ontario ? Colombie britannique ou à Alberta ? Les Canadiens dépensent de l’argent dans ces provinces afin de bénéficier de l’assurance maladie au Canada. Très élevés pour les touristes, les frais médicaux au Canada obligent donc à souscrire une assurance santé couvrant vos frais à l’étranger. De plus, le pays commence à connaître une baisse du nombre de médecins au Canada, d’où quelques difficultés à obtenir un rendez vous chez le médecin. Bien évidemment, vous devrez garder toutes les factures acquittées, les prescriptions médicales, afin de pouvoir vous faire rembourser une fois revenus en France. Avec une assurance médicale souscrite avant votre départ, vous serez sereins en cas d’éventuelle hospitalisation ou de chirurgie. Une pharmacie personnelle, une consultation chez le dentiste, une mise à jour des vaccins, sont recommandées avant de s’en aller séjourner au Canada.
Les médecins au Canada consultent sur de larges plages horaires, afin de satisfaire un maximum de patients. Si vous avez besoin de soins non assurés, sachez que les tarifs sont libres, et de ce fait, chaque médecin pourra proposer un tarif plus ou moins élevé. Bien évidemment, votre médecin pourra parler en anglais ou en français. La pénurie de médecins au Canada provoque de longues files d’attente pour les résidents canadiens qui n’ont pas de médecin de famille. Pour votre séjour, vous pourrez trouver un médecin qui propose des rendez-vous sans nécessité d’avoir un suivi sur la durée. Avoir recours aux urgences, n’est nécessaire uniquement en cas de besoin réel et avéré : les cliniques médicales proposent ainsi des consultations sans rendez-vous avec une équipe de professionnels.
Formulaire AVE Canada pour ses vacances au Canada
Si vous partez en juin ou juillet, sachez que les moustiques seront bien présents en cette période de l’année, d’où l’importance de se prémunir avec une crème répulsive. Au Canada, le numéro d’urgence est le 911 et de nombreux hôpitaux sont présents à Toronto, Montréal, à Vancouver ou Winnipeg. En tant que citoyen français, vous devez obtenir une demande d’autorisation électronique, dit également formulaire AVE Canada. Ce evisa obligatoire est l’équivalent de l’ESTA aux USA. En quelques clics, vous obtiendrez ainsi ce précieux sésame obligatoire, indispensable pour un séjour de tourisme. Si toutefois vous tombez malade au Canada, sachez que les centres locaux de services communautaires sont accessibles aux touristes pour une consultation sans prise de rendez-vous au préalable. En effet, les médecins canadiens prennent de moins en moins de nouveaux patients, et obtenir un rendez vous chez le médecin est devenu assez compliqué depuis quelques années. Aussi, si vous avez un problème de santé pendant le séjour, le mieux est d’aller aux urgences, ou bien de se rendre le plus tôt possible dans un des nombreux centres locaux de services communautaires pour une consultation sans rendez-vous. Autre chose importante à savoir : les médecins canadiens ne se déplacent pas à domicile lorsque vous les appelez pour un problème de santé pendant le séjour. S’il s’agit d’un léger traumatisme, d’une piqûre ou de la fièvre, une simple visite chez le pharmacien vous permettra d’aller mieux rapidement.