Assurance voyage Canada

Assurance voyage au Canada, comment ça marche ?

 

A veille d’un départ en voyage au Canada, l’autorisation de voyage type AVE ou PVT n’est pas la seule étape. Il est également conseillé de faire le point sur l’Assurance Voyage. Le Canada n’est pas ce que l’on appelle un pays à risques. Le taux de criminalité est quasi inexistant. Cependant, aucun voyageur n’est à l’abri d’une mauvaise surprise.  Que ce soit pour la santé, les prévoyances contre les risques de maladie, la location d’un véhicule, les annulations et remboursements, ainsi que les paiements.

 

Avant votre départ,

Pas de vaccin complémentaire n’est demandé avant de se rendre au Canada. Soyez simplement à jour avec les vaccins universelles (tétanos, hépatites, coqueluche, rage, etc.).

 

Au Canada,

Pour toutes les urgences, le 911 est le numéro à composer (disponible 24h/24 et 7j/7). Attention seulement aux délais d’attentes pour les hospitalisations, souvent très long au Canada. En cas d’hospitalisation, les centres de soin demandent systématiquement la carte personnelle d’assurance canadienne. Sans cette carte, les frais peuvent rapidement s’élever à 2 000 dollars.

 

Il est devenu récemment obligatoire de souscrire à une assurance voyage pour l’obtention de l’AVE dans certain cas. La formule d’Assurance Voyage Canada choisi dépend de la période de votre séjour et du type d’activités souhaitées. Il en est de même pour l’assurance de votre voiture et/ou de vos affaires en cas de perte ou de vol. En cas de problème, rapprochez de l’Ambassade ou du consulat.

 

Lors d’une souscription à une Assurance Voyage pour le Canada, assurez-vous de vérifier l’ensemble des prestations qu’elle contient. Généralement, les prestations comprises dans une assurance voyage sont :

  • L’assurance santé (hospitalisation, médicament, rapatriement et responsabilité civile
  • L’assurance bagages (remboursement en cas de perte ou vol)

Les garanties doivent être adaptées à vos besoins. Prenez connaissance des options proposées par les compagnies d’assurance.  Pour une assurance adaptée, les détails de votre contrat doivent correspondre à vos attentes. Elle concerne le plafond des garanties, le montant des franchises, les exclusions au contrat, l’accès à une plateforme de renseignement, la prise en charge en cas de situation particulière.

 

Quels risques au Canada ?

 

Le Canada rime bien évidement avec randonnées et la vigilance doit être de mise. La diversité de l’écosystème comprend des espèces sauvages dangereuses pour l’homme. Le coyote, l’élan, le gloutons, le cougar, le puma, le bison, le crotale, le loups, l’ours et le grizzli, l’ours polaire et le plus dévastateurs le moustique ne sont que des exemples.

 

Il vous faudra bien entendu suivre les conseils de professionnel. A l’arrivée du printemps, les moustiques et moucherons noirs piqueurs se multiplient et attaquent avec voracité transformant vos vacances en cauchemar. Sans oublier les tiques, très présents dans les zones forestières.

 

Si le Canada renferme une grande diversité d’espèce animale, c’est bien la météo qui est la première cause d’accident au Canada. Les changements climatiques si variés d’une semaine à l’autre peuvent rapidement surprendre un touriste non aguerri. Une assurance santé peut devenir essentiel pour des vacances en toute sérénité. Devenant l’une des destinations les plus attractifs pour les francophones, le Canada regorge de belles surprises. Touriste participant à un tour découverte ou nouveau travailleur, pensez à vous renseigner avant de prendre l’avion.