Visiter le vieux Montréal

 

Le vieux Montréal est comme son nom l’évoque un quartier historique situé tout au centre de la grande ville de Montréal. Avec 11 millions de visiteurs par an, sa réputation auprès des touristes n’est plus à faire. Identique sur bien des points aux autres quartiers de la ville, il se démarque pourtant par de nombreux héritages venant des colons français et anglais. Pour un voyage ludique et culturel, le vieux Montréal est incontournable.

 

Visiter le vieux Montréal : nos conseils 

 

Pour commencer la visite en bonne et due forme, il est conseillé de débuter par la chapelle de notre Dame. Ce site historique est le plus puissant aimant à touriste de toute la ville, puisqu’il reçoit 2500 visiteurs par jour. Avec une façade rappelant celle de  « notre dame de paris », elle réserve également en son sein une vue captivante, avec sa chapelle ornée de lumière et sa coupelle qui assit bien la sainteté du lieu.

 

La prochaine destination n’est autre que le vieux port de Montréal. Attirant aussi bien les touristes, que les Montréalais, ce site  tire tout son succès d’une seule et unique raison : le sport.

En été, c’est le parfait endroit pour faire du footing, du sprint, mais également du saute-mouton.

En hiver par contre, il se met en condition et se transforme en une immense patinoire ou petits et grands peuvent se prêter aux différentes activités avec des patins à glace.

promenade à montreal

Pour les amoureux d’histoire cette fois-ci, il sera possible de faire connaissance avec les ruines de l’ancienne ville de Montréal qui se situe dans les fondations mêmes de la nouvelle ville. C’est même le ventre historique de la ville. Pour cela, une seule adresse : le musée de Pointe-à-Callière qui est ouvert tous les jours de la semaine. Vous pourrez ainsi choisir d’y aller quand bon vous semble.

 

Pour se détendre un peu cette fois-ci, plusieurs guides proposent la place Jacque-Carter qui est sans nul doute l’endroit le plus branché du quartier. Avec des restaurants et des musiciens un peu partout, vous n’aurez pas une minute pour vous ennuyer.  Durant cette même visite, vous allez pouvoir  déguster aux plats préférés des Montréalais :  » la poutine ».

 

Enfin si vous souhaitez conclure en beauté votre séjour dans la ville, sillonnez tout le quartier du vieux Montréal en vélo. Vous verrez que l’expérience est tout à fait différente d’une simple visite à pied. Avec des rivières par-ci et des chutes d’eau par-là, vous vous rendrez vite compte que le quartier regorge de trésor qui n’attend qu’à se faire découvrir.

 

Préparer son voyage pour le vieux Montréal

 

Il est devenu plus simple de voyager au Canada, mais également sur le territoire Canadien, grâce à la demande AVE Canada. C’est l’équivalent d’un passeport, mais il est largement plus simple de l’obtenir. C’est même devenu quelque temps après son lancement l’autorisation avant de voyager, donc n’oubliez surtout pas d’obtenir le vôtre. Ensuite, voyager direction le Vieux-Montréal n’est plus qu’une question de temps.

Côté bagage, il vous suffira de laisser vos soucis à la maison et d’emmener des affaires légères, mais utiles. S’il vous manque quelques choses une fois arrivées à destination, tentez le shopping au vieux Montréal.