Obligations administratives pour se rendre au Canada

Les obligations administratives pour se rendre au Canada

A partir du 15 mars prochain, les personnes qui sont dispensés de VISA au Canada qui souhaitent se rendre du sur le sol canadien, ou qui transitent par ce pays, seront dorénavant tenus de présenter un formulaire obligatoire appelé AVE (Autorisation de Voyage Electronique). Cette modalité ne concerne pas les voyageurs des Etats Unis ainsi que tous ceux qui disposent d’un VISA en bonne et due forme. Cette modalité ne modifie en rien les conditions et les exigences requises pour entrer sur le territoire canadien, que ce soit par voie aérienne, maritime ou terrestre.
canada eta
1) Procéder à une demande d’AVE en ligne pour voyager vers ou via le Canada

Vous pouvez votre formulaire pour entrer au Canada directement en ligne : que vous soyez un touriste provenant de France ou d’Europe, vous pouvez faire votre demande administrative depuis chez vous et en toute simplicité. Il suffit de remplir les informations demandées, qui sont semblables à celles qui sont actuellement demandées lors de votre entrée sur le territoire. Une fois cette formalité administrative obligatoire remplir, l’AVE sera approuvée sous quelques minutes (à condition que les formalités soient conformes) par les services d’immigration canadien.

2) Pourquoi cette nouvelle obligation?

L’AVE est un document indispensable pour maintenir et contrôler les voyageurs qui entrent au Canada. Il permet de procurer davantage de sécurité à la population en limitant les personnes interdites de territoire d’entrer de façon illégale ou frauduleuse.

Le pays entend donc avoir un contrôle plus soutenu sur les étrangers admissibles et limiter ceux qui présentent un risque pour le pays avant même qu’ils prennent l’avion ou le bateau. Il permet également de faciliter l’arrivée des personnes puisque le formulaire étant déjà rempli, l’entrée se fait plus rapidement.

3) Combien coûtent ces formalités?

Pour voyager, ce formulaire vous coûtera une petite somme pour les frais de gestion. Peu importe votre pays de provenance (France, Europe…), l’AVE Canada sera valide pour une période de cinq ans. Vous pouvez donc effectuer un voyage touriste sur cette période à compter de la date du renvoi d’accord par les services compétents. C’est une obligation de le payer puisqu’il constitue la condition ultime pour entrer sur le territoire en bonne et due forme.

Le montant de votre demande AVE sur le coût total de votre voyage ne doit pas vous freiner sur votre projet : l’AVE a été mis en place dans une optique de sécurité et de facilité pour les voyageurs. Si vous souhaitez davantage d’informations, vous pouvez consulter le site Internet du gouvernement canadien.